Témoignage: Rosa Cosio
Ramon Perez: LES APPARITIONS DE GARABANDAL
Rosa Cosio – Veuve
52 ans -12 enfants
Travaille aux champs
Premières réactions:
Je ne me rappelle plus qui m’a parlé de cette affaire pour la première fois, mais on disait qu’en prenant des pommes, les fillettes avaient vu un ange.
J’ai pris cela pour une blague. Bien sûr j’ai ri, j’ai beaucoup ri, je ne me suis même pas dérangée pour aller voir ce que c’était J’ai attendu au moins huit jours avant de bouger et encore parce que j’ai vu les autres y courir, sinon je n’aurais pas bougé. Ce qui m’a enfin décidée, c’est que j’avais les brebis là-bas dans une étable située près du lieu où les gamines étaient en extase. J’ai vu courir les hommes et je n’ai pas eu d’autre remède que de courir moi aussi. Et j’ai bien vu quelque chose d’étonnant, mais… comme je n’ai jamais vu la Vierge!… (moi, je crois que je verrais plus facilement le diable!…) Mais enfin, c’étaient des choses que je n’avais jamais vues; mais moi je ne peux pas dire si elles venaient de la Vierge, de Dieu ou du monde, ça je ne peux pas le dire; mais des choses que je n’avais jamais vues, oui assurément Vous comprenez, nous n’avions jamais quitté ce village, nous ne nous étions jamais arrachés à ces pierres: qu’aurais-je pu connaître?
Embellissement des visages:
Je les ai vues le visage complètement transformé (enfin, soit que je croyais les voir ainsi, soit qu’elles l’étaient réellement ça je ne peux pas le dire) mais comme elles étaient belles!… Après les extases, elles redevenaient très normales et semblaient se porter mieux que moi.
Phénomènes stellaires:
Je n’ai pas vu de phénomènes célestes.
Les nuits de terreur:
Oui, il y a eu deux nuits; je n’ai assisté qu’à la deuxième. Je ne peux rien dire d’autre que ceci: les gens criaient et les petites disaient qu’il fallait se repentir et se confesser. Puis nous sommes tous allés nous confesser le jour suivant. Cette nuit-là, je ne suis pas restée longtemps, mais d’autres y sont restés toute la nuit Les cris étaient poussés par les gens et par les fillettes aussi. Je les ai vues pleurer, je ne les ai pas entendues, je les ai vues, mais les cris que j’ai entendus venaient de l’assistance. C’était étrange… mais je n’ai pas eu de sensation de danger, je n’ai pas vu une chose inquiétante faisant craindre quoi que ce soit Beaucoup de gens sont restés dans la calleja.
Dommage que je n’aie pas eu peur, je serais peut-être devenue meilleure!
La Commission de Santander :
Non, je n’ai jamais été interrogée par la Commission de Santander, ni par personne.
Avant les apparitions:
Avant les apparitions, on ne remarquait rien de spécial chez les enfants, rien, elles jouissaient d’une bonne santé.
Quant à savoir si c’était un jeu ou si elles ont simulé, je n’ai pas d’opinion là-dessus, rien, je ne peux rien dire. Je dis seulement que j’ai vu des choses étranges. Et je vois ces filles solides, saines, avec de la santé, je les vois normales.
El milagroucou:
Je n’ai pas vu le miracle de l’hostie. J’avais entendu dire quelques jours avant qu’il allait avoir lieu, mais je ne l’ai pas vu.
Ramon Perez: LES APPARITIONS DE GARABANDAL